
Soins vibratoires traditionnels
Tibétains
Ayurvédiques
Depuis la nuit des temps...
Des peintures rupestres évoquant les constellations et rituels propitiatoires, aux sâges de l'antiquité jusqu'à nos jours, l'homme a toujours essayé de lire et dompter l'invisible pour assurer sa survie, sa perrenité.
Les systèmes Védiques et Tibétains s'appuient dans leur dimension subtile sur les expériences et recherches des yogi, rishi et drangsrong, ces sâges qui vivaient en retrait des activités mondaines, en symbiose avec la nature et ses dimensions invisibles ou encore au coeur des tourments humains parmis les pauvres et les exclus de la société.
Consacrant leur existence à la dimension spirituelle et la recherche de la libération ultime du cycle de Samsara, de la réincarnation, ils ont ouvert la voie aux pratiques shamaniques puis aux sciences Védiques et médicales élaborant une compréhension du monde physique, de l'anatomie subtile et des niveaux de conscience préexisant l'avènement du Bouddhisme.


Energétique

Energie: Le pont arc-en-ciel
Energies plurielles
Le terme d'énergie est utilisé dans une grande variété de contextes. En somme il désigne une force, un pouvoir comme l'énergie solaire ou électrique ou encore éolienne, décrivant la capacité des éléments naturels à exercer une influence sur un autre: mouvement, chaleur, changement d'état... Il peut aussi désigner la vitalité d'une personne, sa capacité d'endurance,.... ou encore la vibration émanant d'un objet, d'un tableau et qui change notre état intérieur.
Désignée sous les termes de prana, chi, pneuma, rlung dans diverses traditions médicales et spirituelles, elle fait alors référence à l'énergie universelle en tant que terme générique. Cependant, dans le concret elle se décline suivant la théorie des éléments exprimant des qualités spécifiques et des fonctions distinctes:
-
rlung est la motricité mais aussi la communication d'informations et d'impressions.
-
mkrispa est liée à l'énergie métabolique, des processus de chaleur et transformations.
-
badkan est l'énergie de soutien, de protection et de conservation de l'intégrité.
Ces dernières se déclinent encore en sous catégories de spécialisations toujours plus fines.
Il y aussi les énergies cosmiques et stellaires, radiations issues des planètes et étoiles dont l'activité impacte le vivant sur notre planète qu'on le veuille ou non et ce en dehors de toute considération ou croyance astrologique.

Interface entre esprit et matière
L'énergie est la voie de toute manifestation du plus subtil au niveau subatomique à son état le plus densifié et grossier, la matière. Ces différentes ondes de formes se manifestent au travers d'archétypes empruntés à la nature: les éléments.
Chaque élément à son origine est à la fois particule et onde, spectre lumineux et son, rayonnement et vibration dont les interractions et densification manifestent toutes les qualités et phénomènes de la Création: du velouté de la peau, aux couleurs du soleil couchant, du parfum flottant d'un tilleul en fleurs aux saveurs gourmandes et acides des fruits. Ils sont les étoiles que nous contemplons au firmament, nous poussières de big bang. De l'infiniment petit au monumental, du proche au lointain, du tangible à l'invisible.
Nos pensées, émotions, et notre psychologie sont conditionnés et colorés par ces "briques" qui constituent une architecture invisible, structurant toute chose et les reliant les unes aux autres par la loi d'interdépendance le Tendrel.
C'est par cette architecture invisible que s'exprime notre singularité, notre présent d'être. C'est aussi elle qui permet de réaliser des changements profonds et durables aux niveaux physique, mental et spirituel.

Anatomie subtile: Le corps arc-en-ciel
Le corps Vajra:
Dans leur forme la plus aboutie, les éléments sont pures lumières fleurtant au plus près de la pure conscience: la vacuité. Ils constituent alors le corps de lumière, le corps vajra. Aussi appelé corps de diamant, corps de perfection, l'indestructible, il désigne notre structure intègre et éternelle. Le véritable véhicule de notre âme est une architecture subtile constituée de cette structure invisible assurant la circulation des vents subtils.
Gyalwa Yangönpa, grand maitre et yogi du XIIIe siècle, pensait que chaque être naissait dans un corps possédant un état latent d'illumination. La voie spirituelle ne revenait pas à acquérir objet ou connaissance extérieure à soi mais bien de laisser la nature véritable de l'esprit apparaitre d'elle même. "Etre juste en possession d'un trésor caché n'est d'aucune utilité si on ne sait pas qu'on le possède". Ce potentiel attend notre regard attentionné sur sa nature première pour émerger dans la conscience et s'activer.

Le réseau énergétique:
Les énergies circulent tout autour de nous dans notre environnement et au travers de nos corps par un système de réseaux subtils.
La constitution énergétique ou prakriti est une forme de signature de l'être profond, notre âme et à ce titre elle détermine le potentiel de notre vie, agissant comme le support de tous les aspects de notre existence, du plus subtil (spirituel, causal) au plus dense (physique).
Le corps est donc parcouru par des canaux, nadis, méridiens qui transportent information énergétique et humeurs jusque dans les plus petits espaces. Ils se croisent et communiquent entre eux via des carrefours permettant passages et glissements entre les niveaux de conscience et les différents corps. Certains de ces méridiens sont très spécifiques à la tradition médicale Tibétaine agissant comme des voies royales pour soulager désordres nerveux ou moteurs.
Les carrefours sont les points énergétiques constituant un réseau d'interfaces de communication et d'adaptation entre le champ du Corps et son environnement. Ce sont les innombrables marmas et chakras, de plus ou moins grande taille et importance. En fonction des traditions, beaucoup sont répertoriés et organisés sous forme de cartes pour des usages spécifiques:
-
acupuncture
-
moxibustion
-
acupression
-
marmathérapie
-
massage des chakras (majeurs situés sur la colonne vertébrale, canal central)

Le corps Lha: double lumineux
Le corps Lha est un corps subtil, comme un double du corps physique, silhouette qui lui est en tout point semblable si ce n'est dans sa version éthérique faite de lumière.
Il assure notre sauve-garde, soutient notre énergie vitale et notre immunité. Un circuit lui sert d'interface avec le corps physique dans lequel circule l'énergie Lha, très sensible aux énergies élémentales naturelles et au cycle de la lune.
Des chocs violents, accidents, traumatismes émotionnels, opérations chirurgicales, etc...., endommagent la structure de cette enveloppe entrainant une diminution de la vitalité, une perte d'intégrité: on parle de perte du Lha. Elle entraine troubles physiques et psychologiques qui ne répondront que peu ou pas aux traitements classiques.

Des soins magiques et intemporels
gTermas: les trésors cachés
Certains soins sont issus de la tradition shamanique et d'autres des gTermas de la tradition Bouddhiste/yogique/médicale. Les gTermas désignent des objets, textes ou pratiques, dissimulés au moment des invasions du Tibet et restitués au cours du temps par des gTertöns, de grands maitres, par le biais de songes, visions ou de révélations.
Certaines pratiques n'étaient transmises oralement qu'au sein de lignées secrètes au risque de disparaitre. D'autres sont tombées en désuétude au profit d'approches plus pragmatiques, comme l'usage de plantes ou de pillules. Elles ont frôlé la disparition mais sont de nouveau introduites dans la pratique médicale du Tibet et initiées dans certaines écoles Sowa Rigpa Himalayennes et d'Occident.

Les soins énergétiques:
Leur visée est l'activation et l'amplification du corps Vajra, en équilibrant toute sa structure et en éliminant les obstacles potentiels dans le flux des énergies des corps subtiles et physiques. Plus il est fort, plus nous sommes stables, et les corps subtils intègres et cohérents. Certaines pratiques, soins et rituels de la tradition Bouddhiste et shamanique génèrent ainsi vitalité et longévité.

Yuk Chö: la magie des bâtons
Les yuk Chö, traditionnellement utilisés par les yogi, agissent sur les circulations du rlung/vent à travers les corps. Par un travail de pures vibrations, ils provoquent un effet de vague, réverbérations d'ondes affectant des systèmes plus ou moins lointains.

Lithothérapie: quand la lumière se fait matière
Cristallisation d'informations lumineuses, les pierres précieuses et semi précieuses sont des transmetteurs et amplificateurs capables de mettre notre structure subtile en résonnance. Amenée au premier plan, celle-ci rentre en capacité de traiter les blocages dans les échanges d'informations entre les corps, apportant apaisement ou vitalité selon le besoin.

Mantrathérapie: la voix de l'équilibre
Le terme mantra signifie "protecteur du mental". Basés sur la langue sacrée (sanskrit) ou seulement imitations de sons de la nature, ils permettent des variations sur le champ des ondes avant leur densification sur le plan physique.

Massage du Lha: réjuvénation intemporelle
S'apparentant au recouvrement d'âme shamanique, il permet de reconstituer l'énergie vitale perdue, de régénérer la cohésion corps-esprit et de rétablir "le bouclier énergétique". En "réparant" le corps subtil, il génère un sentiment de vitalité et de force renouvelées.

Cérémonies et rituel
Un pratiquant de Sowa Rigpa oeuvre pour sauvegarder l'intégrité physique, psychique et énergétique de l'individu. La tradition médicale bénéficie de sa propre lignée spirituelle, le Yuthok Nyingthik, alliant pratique médicale, guérison et développement spirituels. A ce titre, un pratiquant peut vous orienter vers des centres Bouddhistes pour des pratiques, certains rituels ou cérémonies ayant pour but la préservation et prolongation de la vie pour soi et autrui, ou encore les pratiquer lui même.

Restaurer l'intégrité énergétique permet de:
-
pacifier des déséquilibres psychologiques
-
d'éloigner des obstacles internes et externes
-
de booster le système immunitaire
-
d'augmenter l'énergie vitale
L'effet ricochet amplifie estime personnelle, sensation d'unité qui génèrent l'élan de vie et font naitre l'envie et le soutien nécessaires à la créativité sous toutes ses formes.
Il n'est pas nécessaire d'être Bouddhiste pratiquant pour bénéficier de ces rituels ou ces soins. Rappelons que le Bouddhisme n'est pas une religion en soi mais une philosophie, c'est à dire un moyen d'appréhender et de comprendre le monde.
Restez ouvert à ce vers quoi votre âme vous a guidé. Un rituel est toujours une bénédiction dont votre âme saura faire bon usage.
Un coeur ouvert, un esprit clair, un mental/ego remis à sa juste place.
Vous pouvez approfondir le travail grâce aux consultations du site compagnon Cintacakra.com
Petite note
Certaines traditions peuvent avoir des voisinages et des racines communes mais il serait hasardeux de mélanger des systèmes dont les philosophies et contextes divergent sans en comprendre la structure ni la philosohie.
Un grand nombre de pratiques "new age" modernes non seulement abusent du terme énergie comme d'un rideau de fumée pour dissimuler des théories floues aux origines plus ou moins obscures mais aussi ont trop souvent recours à la collecte sauvage et opportuniste de données dans les anciennes traditions en procédant à des simplifications à l"occidentale" les dépouillant de leur contexte ou à des mélanges forcés et dissonnants. Fascination égotiste, recherche exotique semblent plus souvent dissimuler des pratiques plus mercantiles que véritablement altruistes.
Quoiqu'il en soit, ce phénomène s'apparente davantage à des process de prédation qui ne sauraient être assimilés à une "volonté de faire le bien", ni de progrès ou de libération véritable.
Attention aux mirages!!!




