top of page
Maison en bois dans la forêt

Sa che et Psyche

Image de Lars Boob
Psychologie

Mon corps, ma boite aux trésors

la maison de mon être

Image de Luke Stackpoole

La psyche: en territoires inconnus

​Les champs de conscience

On fait fréquemment référence aux champs de conscience définissant ainsi des espaces dont les limites échappent à notre perception. L'esprit est beaucoup plus vaste que l'on pense et difficilement appréhendable en un seul coup d'oeil. Il pourrait être assimilé à un territoire avec ses zones sauvages non explorées, ses terrains en friches, ses terres cultivées pour le nourrissement du soi, ses jardins, espaces de rêveries et de contemplation. Au sein de ce territoire, au coeur de cet écosystème siège la maison de votre corps.

Le Ku Nye et les soins énergétiques ouvrent la voie à l'exploration de ces champs subtils; l'esprit s'aventure dans ces terres vierges s'éloignant pour un moment de sa dimension physique pour contacter des aspects oubliés, enfouis ou en latence.

Car l'esprit ne peut être totalement contenu ni dans le champ de la conscience éveillée ni dans celui du corps, mais ce dernier est bien son point de rattachement, d'articulation dans la dimension physique et son lieu de résidence. C'est dire que la psyche dépasse largement le territoire cérébral et nerveux, pour s'étendre au-delà du corps physique à ses émanations vibratoires, les corps subtils. Les sciences ayurvédiques décrivent 3 corps: corps physique, corps psychologique et corps causal eux mêmes subdivisés en enveloppes (kosha). Dans ces différents "étages" sont gérés des niveaux d'incarnation et fonctions de la psyche distincts.

Belle Maison Wodden

​L'esprit: labyrinthe complexe ou structure hiérarchisée?

Ainsi l'espace du mental n'est pas un lieu en soi dont nous pouvons accéder tous les recoins à loisir. Il est subidivisé en chambres et antichambres séparées par des sasses filtrant les circulations d'informations pour des usages spécifiques comme le processus d'endormissement, le traitement des informations et le stockage dans la mémoire.
 

Les passages d'une chambre à l'autre sont plus ou moins fluides, certaines portes fermées, certaines chambres encombrées, des pièces innondées de lumière avec des fenêtres sur le monde extérieur et d'autres noyées dans la pénombre. Sans compter le grenier et ses malles karmiques remplies de nos héritages familliaux et collectifs.

Les différents états de conscience traversés au cours d'une journée sont à l'image des diverses pièces de la maison dans lesquelles se déploient nos activités, atmosphères et états d'êtres fluctuants.

 

Nos rêves sont des révélateurs de ces circulations et ouvertures au travers d'archétypes, émanations de nos expériences vécues. Expressions de la conscience du corps, de situations du passé ressassées, de schémas en process d'intégration et parfois prémonitions de "tempêtes"à venir, elles sont le lexique de notre monde intérieur.

Image de Alex Block

​Intendance: nettoyer, trier, ranger

Chaque jour notre mental se charge de multitudes d'impressions qu'il doit traiter et assimiler ou rejeter selon. Face à notre mode de vie moderne il succombe de plus en plus facilement à la surcharge des stimuli et la vitesse créant encombrements, empilements d'objets non traités. 

Les espaces soumis à son autorité doivent être clairs pour pouvoir gérer mémoires et réponses émotionnelles appropriées. Chacun reconnaitra le bienfait du nettoyage de printemps où tiroirs et armoires sont passées en revues et soulagées des obsolètes et encombrants. De même le mental récupère espace et lumière par la pratique du pranayama, de la méditation et de certains yogas pour procéder à une reconnaissance et une analyse adéquates.

Voile volant

​L'océan infini de la subconscience

Du point de vue Bouddhiste, le monde extérieur "réel" n'est en fait qu'une projection de notre conscience prisonnière de son conditionnement karmique. Cependant les clés de sa libération apparaissent en filigranes étouffées sous l'empilement de programmations familliales, culturelles,... qui nous maintiennent dans l'amnésie de notre véritable nature.

Le yoga du rêve permet de vous approprier votre vocabulaire archétypal très spécifique pour décrypter les messages des bouteilles propulsées depuis les profondeurs de votre océan intérieur. En constituant ce précieux carnet de bord, l'être navigue transformant ses vents karmiques les uns après les autres avec pour horizon la promesse des terres pures. Les cloisons se dissolvent pour s'unir à la nature claire et lumineuse de l'esprit et laisser place à un ciel azur sans nuages, l'état de félicité.

Image de Alex Block

Le corps: palais de l'esprit

​Les simile du corps

Dans le Gyu shi le corps est comparé à un palais et les organes à la famille royale et son gouvernement. Plus qu'une allégorie poétique il établit clairement l'espace du corps comme une architecture organisée, mesurée et quantifiée abritant, entre autres, les consciences des organes. Selon la théorie des humeurs ces derniers sont largement reliés à nos émotions comme les catalyseurs de notre vécu psychique et conditions de notre incarnation.

Colère, jalousie, désirs sont les afflictions karmiques véhiculés par les humeurs mais leurs conditions de manifestation siègent dans les organes. D'où l'importance d'une régulation harmonieuse de ces derniers pour éviter leurs influences négatives sur l'esprit.

Un esprit sain dans un corps sain.

 

Dans notre ère du numérique on aurait tendance à assimiler pensées et émotions à des processus mécaniques oubliant qu'elles sont soutenues, conduites et nourries par des processus organiques et biochimiques, total produits du corps.

med-6-1.jpg

​Cultiver son jardin intérieur

Dans un monde qui place l'accent sur le mental et l'image, la "semblance", ne laissant qu'une part très mince au coeur, l'émotion et la compassion authentiques, nos êtres étouffent et suffoquent dans des simulacres de bonheurs puisant une grande part de nos ressources pour une finalité somme toute assez fragile et dérisoire. Dans cette course à l'image et la réussite, un certain nombre de déséquilibres s'installent:

  • problèmes de sommeil

  • syndrôme dépressif

  • compartimentage et fractionnements de la psyche

  • émotions erratiques

  • épuisement, burn out

  • problèmes de confiance en soi

  • difficulté à instaurer des limites

​La philosophie de Perles de Dakini est fondamentalement reliée à la dimension artistique et créatrice. Au fil des séances, vous pourrez identifier ce qui vous apportera équilibre et contentement pour assurer germination et croissance de vos potentiels de vie. Découverts et célébrés, ils sont mis en mouvement, prennent forme et assurance pour s'exprimer et apporter leur contribution à l'élaboration de votre architecture subtile.

Encouragements, appuis sains et conseils avisés vous aideront à recouvrer le confort d'être soi. Les espaces ainsi dégagés libèrent les impulses de vie, les envies et le véritable but de votre présence ici et maintenant, dans ce contexte précis. 

 

Perles de Dakini vous aide à fertiliser votre terreau pour cultiver les qualités et vertus, nourritures nécessaires au développement d'un être intègre. Identifier votre essence singulière vous reconnecte à votre aspect spirituel et aide à développer des gestes d'offrande pour soi, autrui et la planète dans son ensemble et ainsi alimenter le réseau du vivre ensemble.

Arrosage jardin intérieur

Harmoniser le microcosme et sublimer le karma

Sa Che: dehors comme dedans

La maison représente le microcosme de votre corps que l'on met en relation avec son environnement (le macrocosme) dans l'art de la géomancie. Feng shui en Chine, Vastu Shastra en Inde et Sa Che au Tibet. Chacun avec sa compréhension et ses variations au travers de divers écoles et concepts.

Dans le chapitre des comportements du Gyu Shi, quelques notions de Sa Che sont données en guise de précaution de vie sur les lieux de résidence ou de visite dans le but d'accomoder et dompter les énergies de l'environnement pour assurer sauvegarde et équilibre des êtres.

Opérer des changements dans son habitat permet de créer mouvement ou stabilité selon les besoins et de générer des prises de conscience surprenantes. Les énergies cosmiques et telluriques apportent soutien et présents d'abondance, d'harmonie pour offrir ancrage, force et dimension à vos projets et conditions de vie.

Image de Alex Block

Sa che: miroir du soi

Pour ma part je souhaitais le relier au travail sur la psyche pour les raisons suivantes:

  • La maison est l'extension de votre corps et des espaces de la psyche

  • Sa Che équilibre les éléments internes et externes et les circulations d'énergie

  • Les changements effectués sur l'extérieur affectent l'interne

  • La récurrence de lieux réels ou fantasmés dans la dimension du rêve témoigne de la prégnance de ces derniers sur la structure de la psyche

  • L'énergie et les mémoires d'un lieu impactent directement et imperceptiblement sur un sentiment de bien-être, de sécurité ou de tension et de vigilence

  • Le karma ne se joue pas uniquement entre individus mais aussi entre un individu et un lieu. Ce n'est pas toujours vous qui choisissez le lieu mais plus souvent lui qui vous attire pour le meilleur comme le pire.

Image de Daniel Lienert

Traiter le problème à la racine

Puisque les poisons mentaux ont à la fois pour cause et conséquence le karma, il pourrait sembler que la plupart des traitements finalement reviennent à écoper un bateau qui prend l'eau. Agir à la racine du problème permet des percées positives dans des schémas qui s'enlisent et deviennent difficilement décryptables. 

 

Tous vos karmas positifs et négatifs au cours de vos différentes incarnations sont enregistrés dans les archives akashiques. Les soins karmiques aident à désamorcer schémas comportementaux et émotionnels hérités, mémoires transgénérationnelles, karmas individuel et collectif.

 

Perles de Dakini fonctionne en binôme avec le site Cintacakra.com qui propose soins et consultations à distance dans le champ des archives akashiques. Divers thèmes y sont abordés pour vous permettre de comprendre et trouver les clés de votre transformation. 

  • mémoires transgénérationnelles

  • schémas récurrents et récalcitrants

  • problématiques relationnelles

  • obstacles et schémas d'autosabotage

  • trouver et comprendre le sens de son existence

  • Santé de l'habitat, Sa che

Green Tara - the embodiment of active love and sympathy of Buddha. The figurine made of br
White on Transparent.png

De l'ombre                                             à la Lumière

Soins karmiques
archives akashiques
calibrage énergétique
soins à distance

© 2021 by Françoise Caron created with wix.com

Activité hébergée par TIPI portage N siret: 48012683800022

Conformément aux articles L.616-1 et R. 616-1 du code de la consommation condernant le règlement amiable des litiges, j'adhère au service de médiation, CNPM- MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de lititge, vous pouvez déposer vorte réclamation sur son site: http://cnpm-mediation-consommation.eu

ou par voie postale en écrivant à: 

CNPM-MEDIATION-CONSOMMATION

23 rue TERRENOIRE 42100 Saint Etienne

bottom of page